fbpx

Confidence d’aventurière entrepreneuse #6

#Confidences

Temps de lecture : 7 minutes
natacha confidences d'aventurière entrepreneuse #6

Confidence d’aventurière entrepreneuse #6

Interview : Découvrez le témoignage de Natacha, Rencontrons Natacha, une entrepreneuse passionnée qui a effectué une transition de carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat. Après avoir travaillé en tant que coiffeuse, Natacha a ressenti le besoin de changer de voie, car elle ne se sentait pas épanouie dans ce domaine. La seule chose qu’elle aimait réellement dans son travail était le contact avec les personnes. Elle a donc décidé de se former dans le massage bien-être, ce qui a été sa première étape pour changer de statut et se mettre à son compte.

Pourquoi as-tu décidé de changer de carrière ?

J’ai décidé de changer de carrière, car je ne me sentais pas à ma place dans le milieu de la coiffure. La seule chose que j’aimais, c’était le relationnel avec les personnes.

Quelles ont été les étapes clés de ton processus de reconversion professionnelle ?

J’ai eu l’opportunité de faire une formation dans le massage bien-être. Cela a été une première étape pour moi pour changer de voix et de statut, car je me suis tout de suite mise à mon compte.

Quelles compétences et expériences as-tu pu transférer de ton ancien emploi vers ta nouvelle carrière ? Et as-tu développer de nouvelles compétences pour ta nouvelle carrière

Mes compétences expériences transférées, on était l’écoute, la douceur, aimer communiquer avec les personnes plutôt, le savoir-être, la patience et l’empathie.

Je me suis formé au fur et à mesure du temps sur la communication, la stratégie marketing, entrepreneuriat.

Quelles ont été les difficultés que tu as rencontrées lors de ta reconversion professionnelle et comment les as-tu surmontées ?

Les difficultés ont été nombreuses : tout d’abord me familiariser avec le monde de l’entrepreneuriat, car j’ai toujours été salarié. , la peur de ne pas gagner suffisamment ma vie, devoir communiquer, je ne savais pas par quel bout attaquer. Plus les proches qui n’aidaient pas toujours la solitude aussi d’être face à tout cela.

Quels ont été les avantages et les inconvénients de ta reconversion professionnelle ?

L’avantage, c’est de se gérer seul, mais c’est aussi un inconvénient, car on se sent souvent seul, au début, j’ai appris à bien m’entourer.

D’autres inconvénients, l’instabilité financière et des revenus faibles, la crédibilité au niveau des banques lorsqu’on veut investir. Les avantages sont de faire vraiment ce que l’on a envie, de monter des projets, laisser parler sa créativité.

Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu as changé de carrière ?

Tout a changé autour de moi, mes horaires, mes amis, mes activités, mon salaire, mes performances, mon regard.

Quelles sont tes perspectives d’avenir pour ta nouvelle carrière ?

Ouvrir mon cabinet, gagner plus confortablement ma vie, faire ce que j’aime, quand je l’entends, avoir le choix, être maître de mon pouvoir personnel,

As-tu des conseils pour celles qui envisagent de faire une reconversion professionnelle ?

Je conseille la patience, la ténacité, le courage, toujours avancer et se remettre en question  et garder la foi.

Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer ton entreprise actuelle, et comment as-tu eu l’idée de ton entreprise ?

Initialement mon formateur m’a beaucoup inspiré dans un premier temps. Puis l’amour des histoires racontées par les personnes et surtout la façon dont je peux les aider avec mes outils et mon savoir-être

Peux-tu m’expliquer ton activité en quelques mots ?

Mon activité consiste à accompagner les personnes ayant un problème physique ou psycho émotionnel afin qu’elles puissent trouver une libération, un apaisement et une solution efficace et personnalisée, mais également sur la kinésiologie et la bio énergie quantique.

Quelle a été ton expérience professionnelle avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

Mon expérience  professionnelle avant de me lancer dans l’entrepreneuriat a tout d’abord été ta musique, chanteuse pendant 20 ans et puis la coiffure durant 15 ans, j’étais en CDI.

Quelles ont été les plus grandes difficultés que tu as rencontrées lors de ta transition de salariée à entrepreneuse, et comment les as-tu surmontées ?

Lorsque j’ai commencé l’entrepreneuriat, les difficultés ont été nombreuses. Celui de pouvoir quitter mon poste de coiffure en CDI, ou pour moi la sécurité était présente. Par conséquent, j’y ai réfléchi à deux fois et puis a suivi la rupture de contrat qui n’a pas été évident d’obtenir, j’ai même dû renoncer à mon solde de tout compte pour avoir le droit au chômage. Ensuite les démarches : à qui s’adresser et puis enfin le démarrage, car on ignore par quel bout commencer. Comment apprendre à aller démarcher les clients ? j’ai dû faire du porte-à-porte dans un premier temps, c’est très compliqué, ce n’est pas du tout évident, mais très formateur. Savoir Communiquer ça, c’était quelque chose qui m’était complètement étranger.

Comment as-tu géré le processus de création de ton entreprise, de l’idée à la mise en place ?

Je me suis dit à moi-même un pas chaque jour pour ne pas me laisser appeler par la pression. Ma formation à donner de bons outils aussi pour démarrer et éviter certains pièges. Et bien sûr toi Steph qui a également a beaucoup contribué à me faire émerger des idées et m’accompagne sur mes choix et la mise en place de toute ma communication,

As-tu suivi des formations avant de te lancer ?

Oui et je pense de toute façon ,quelque soit le contexte et le cadre de temps un entrepreneur a besoin d’être accompagné tout au long de son expérience et de ses projets, car rien est figé et rien est acquis, il faut sans cesse se remettre en question et évoluer.

Qu’as-tu mis en place pour te faire connaître ?

Beaucoup de bouche-à-oreille parce que j’adore communiquer à l’oral en direct avec les personnes, et dès que j’ai l’opportunité de croiser une personne, je lui parle de mon activité. Ensuite un Google my business, un site Internet et quelques postes de réseaux sociaux que je commence à définir.

Quel a été ton plus grand succès jusqu’à présent en tant qu’entrepreneur et qu’est-ce qui a contribué à ce succès ?

Déjà tenir bon sur les années, avoir la reconnaissance des personnes, il n’y a pas de gros succès pour moi. Petite victoire successive qui font que je suis toujours là. Si à vrai dire, je pense à quelque chose, mon plus gros succès a été mon repositionnement lors du Covid. Je ne pouvais plus travailler, mais avec beaucoup de force et de conciliation, j’ai renoué avec la coiffure que j’avais laissée de côté pour sauver les meubles dans un premier temps. J’ai galéré, mais cela a été payant et m’a permis par la suite de pouvoir rebondir, être mieux payés. M’offrir  cette formation de Kinésiologue et je suis arrivé à mon objectif. Ce rêve qui me paraissait inaccessible dans un premier temps.

Comment vois-tu l’avenir de ton entreprise, quels sont les projets pour continuer à la développer ?

Je m’imagine continuer après ma retraite tant que je serai en forme et que je pourrai aider les personnes. À présent, j’agrandis ma maison afin de recevoir ma clientèle dans les meilleures conditions. J’ai le projet aussi de faire des démarches en communication sur différents supports et de me spécialiser dans les accompagnements, qui collabore dans une certaine mesure avec la dimension musicale.

Aurais-tu des conseils à donner aux aventurières qui envisage de changer de carrière et de se lancer dans l’entrepreneuriat ?

N’hésitez pas à investir sur vous, sur votre entreprise, faites toujours des actions par envie et par conviction, ne pas écouter tout le monde, car on peut vite se perdre et être bien entouré.

As-tu une phrase qui te motive ?

Oui, peu importe ce que tu décides, assure-toi que cela te rend heureux.

As-tu une lecture à conseiller à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?

  • Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

accords tolteques

Les quatre accords toltèques: La voie de la liberté personnelle

Dans ce livre, Ruiz présente les Quatre Accords toltèques, qui sont des principes à suivre pour transformer notre vie. Ces accords sont : que ta parole soit impeccable, quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle, ne fais aucune supposition et fais toujours de ton mieux.

L’auteur explique comment ces accords peuvent nous aider à nous libérer des croyances limitantes, des jugements et des souffrances inutiles. Il partage des exemples concrets et des histoires inspirantes pour illustrer les enseignements des Quatre Accords et propose des outils pratiques pour les appliquer dans notre quotidien.

natacha confidences d'aventurière entrepreneuse #6

Retrouvez Natacha

lets-go formation
confidence entrepreneuse
confidence entrepreneuse
confidence entrepreneuse
Tenir ses Résolutions

Tenir ses Résolutions

Tenir ses résolutions : la force de la consistance Construire des habitudes durables grâce à la consistance Lorsque nous envisageons des changements dans nos vies, qu'il s'agisse d'adopter de nouvelles habitudes, de réaliser des objectifs ambitieux ou de mettre en...

lire plus