Confidence d’aventurière entrepreneuse #5
Interview : Découvrez le témoignage inspirant d’Aurey, une entrepreneuse audacieuse qui a fait une transition de carrière. Ayant travaillé pendant 10 ans au sein d’une mairie, elle a acquis une expérience riche dans différents postes, ce qui l’a conduite à ressentir le besoin de changement. Audrey a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en tant que rédactrice web SEO et copywriter. Depuis qu’elle a changé de carrière, Audrey apprécie la liberté et l’autonomie qu’elle a acquises. Elle a adapté son emploi du temps à son rythme de vie et s’investit dans des projets qui ont un impact positif. Audrey a également pour objectif de former d’autres personnes à s’épanouir dans leur propre voie. Découvrez son interview confidentielle pour en savoir plus sur son parcours et ses perspectives d’avenir.
Pourquoi as-tu décidé de changer de carrière ?
Le dernier poste que j’ai occupé avant de me lancer dans l’entrepreneuriat est aussi celui dans lequel j’ai passé le plus de temps. En effet, j’ai travaillé pendant 10 ans au sein d’une mairie. Je suis passée par tous les postes (la facturation, l’animation, l’accueil, puis le secrétariat). Ce fut une expérience extrêmement riche et formatrice. Ce fut une expérience extrêmement riche et formatrice. Mais après tout ce temps, je sentais que j’étais arrivée au bout. Je n’avais qu’une envie, travailler à mon compte, depuis chez moi, en parfaite autonomie.
Quelles ont été les étapes clés de ton processus de reconversion professionnelle ?
Je dirais que la première étape a été de prendre la décision de partir. Mais, je ne voulais pas démissionner sans avoir un plan de secours.
J’ai donc cherché quelle activité exercer pour répondre à mon envie d’entreprendre tout en m’assurant un salaire décent. J’ai très vite découvert le métier de rédacteur web SEO et me suis lancée dans une formation en ligne de 6 mois, je dois le dire, un peu sur un coup de tête.
J’ai donc suivi cette formation en plus de mon travail à temps complet.
Puis à la fin de la formation, survient le confinement. J’ai donc pu mettre les bouchées doubles et me concentrer sur le lancement de mon activité.
J’ai ensuite demandé une disponibilité, l’équivalent d’un congé sans solde dans la fonction publique.
Enfin, je me suis formée au copywriting pour compléter mon offre.
Quelles compétences et expériences as-tu pu transférer de ton ancien emploi vers ta nouvelle carrière ?
Dans mon ancien job, j’étais chargée de la rédaction de comptes-rendus de réunion, ce qui m’a permis de ne pas être effrayée par les volumes de rédaction exigés par nouvelle activité.
J’ai également mis à profit ma formation dans le domaine des assurances, pour, à mes débuts, rédiger de nombreux articles pour des professionnels de la banque et de l’assurance.
Comment as-tu développé de nouvelles compétences pour ta nouvelle carrière ?
Je me suis formée et je continue à le faire ! Le milieu de l’entrepreneuriat est en constante évolution. Se former est, à mon sens, une des clés qui permettent de perdurer.
Quels ont été les avantages et les inconvénients de ta reconversion professionnelle ?
Le gros avantage est la liberté que m’offre ma nouvelle activité. Je suis libre d’organiser mes journées comme je l’entends, de travailler avec les professionnels avec lesquels je partage des valeurs communes, j’ai la possibilité de refuser les projets qui ne sont pas en accord avec mes principes et idéaux.
Comment ta vie a-t-elle changé depuis que tu as changé de carrière ?
Ma vie a changé en tous points depuis que je suis devenue entrepreneure. Finie la boule au ventre du dimanche soir ! Les matins sont beaucoup plus calmes (mon fils est fan !). Je gère très facilement les petits rhumes ou les sorties scolaires (plus besoin de demander la permission de m’absenter…). Je suis disponible pour mes proches et je peux adapter mon rythme de travail à mon énergie du moment.
Quelles sont tes perspectives d’avenir pour ta nouvelle carrière ?
Je souhaite participer au développement de projets qui pourront impacter la vie de personnes comme la mienne l’a été par mon changement d’activité professionnelle. Et pourquoi pas, former un jour des personnes pour qu’elles puissent elles aussi s’épanouir dans leur propre voie.
As-tu des conseils pour celles qui envisagent de faire une reconversion professionnelle ?
Foncez ! Si vous sentez au fond de vous que c’est là où vous devez aller, écoutez-vous. Il y aura toujours des personnes pour vous faire douter, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! Car même si ça ne marche pas cette fois-ci, dites-vous que ça marchera la prochaine !
Qu’est-ce qui t’a inspiré à créer ton entreprise actuelle, et comment as-tu eu l’idée de ton entreprise ?
Je suis fille d’entrepreneur. J’ai donc toujours eu en tête qu’un jour je tenterais l’expérience. Et j’ai fini par me lancer à un moment où mon ancien job avait, pour moi, perdu tout son sens. Un enchaînement d’événements m’a permis de comprendre que c’était le moment de sauter le pas : les planètes étaient alignées !
Peux-tu m’expliquer ton activité en quelques mots ?
Je suis freelance en Copywriting et SEO. J’accompagne les infopreneuses qui souhaitent booster leur business avec du contenu qui leur ressemble. Concrètement, je rédige pour elles le contenu de leur site internet pour remplir deux objectifs :
- gagner en visibilité dans les résultats de recherche grâce à l’optimisation de leur contenu (SEO) ;
- convertir toujours plus de personnes avec du contenu spécialement taillé pour la vente (copywriting).
Quelle a été ton expérience professionnelle avant de te lancer dans l’entrepreneuriat ?
J’ai d’abord travaillé dans le domaine des assurances, en agence et en tant que commerciale terrain. J’ai ensuite passé 10 années au sein d’une collectivité territoriale où je suis passé par tous les postes. Le dernier étant l’équivalent d’une secrétaire de direction dans le privé.
Quelles ont été les plus grandes difficultés que tu as rencontrées lors de ta transition de salariée à entrepreneuse, et comment les as-tu surmontées ?
La grande difficulté que j’ai rencontrée est la réaction de mon entourage. D’autant plus que je quittais un poste de fonctionnaire. Les réactions étaient assez mitigées notamment à cause du fait que mon nouveau métier n’est pas vraiment connu des non-initiés.
Pour surmonter ça, j’ai fait comme je fais toujours ! Je n’en ai parlé qu’une fois que j’étais sûre de ma décision. J’étais alors complètement hermétique aux avis extérieurs !
Bon, j’avoue que j’ai un caractère bien trempé et que je ne supporte pas vraiment qu’on me dise ce que je dois faire, donc ça aide…
Comment as-tu géré le processus de création de ton entreprise, de l’idée à la mise en place ?
J’ai fait les choses très simplement :
- d’abord trouver l’idée qui me permettait de répondre à mes envies à savoir pouvoir travailler de chez moi, sans rythme imposé tout en gagnant suffisamment bien ma vie ;
- choisir la formation qui m’a permis d’avoir toutes les clés pour me lancer ;
- créer ma micro-entreprise lorsque j’ai trouvé mes premiers clients.
Qu’as-tu mis en place pour te faire connaître ?
Dans un premier temps, j’ai seulement créé une page LinkedIn. Mais j’ai compris au fil des mois qu’il fallait que je mette en place une véritable stratégie de communication pour « occuper le terrain des réseaux sociaux » et accroître mon expertise. Depuis je travaille donc ma visibilité sur Instagram. Mais la partie la plus importante, à mon sens, pour créer une activité pérenne est de travailler son réseau professionnel.
As-tu une lecture à conseiller à quelqu’un qui souhaiterait se lancer ?
-
Tout est possible de Marie FORLEO
Tout est possible !
Créez la vie et le job de vos rêves
Plongez dans le livre inspirant de Marie Forleo, ‘Tout est possible !’, qui vous invite à adopter une mentalité proactive et créative pour concrétiser vos rêves et objectifs. Transformez votre vie en surmontant les blocages, en décomposant vos projets en étapes réalisables et en libérant votre potentiel. Avec de nombreux exemples et exercices, ce guide vous permettra de développer votre entreprise, de consacrer du temps à vos passions et de découvrir que toutes les ressources pour réussir sont déjà en vous.